Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bahamut 1.2
Océanide
Océanide
Bahamut 1.2


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2008

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Empty
MessageSujet: Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)   Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 23:44

Je vais ici partager une de mes techniques de colorisation, qui est je trouve, plutot rapide et efficace. Ici je ne traiterait que du "remplissage" des zones colorées, pas question de "shading" ou autre. Tout ça à partir d'un lineart tout propre ("cleané" comme disent les faux bilingues en franglais). Ca serait délicat à faire avec un croquis ^^

Pour ce tuto, j'utiliserai ce line de K-Mila (Deviant Art). Si vous utilisez un line qui n'est pas de vous, commencez par verifier que l'auteur autorise les gens a le coloriser (c'est generalement le cas sinon il ne le mettrait pas en ligne, mais bon), et ensuite n'oubliez pas de le citer au moment de devoiler votre chef d'oeuvre !



Normalement à l'ouverture de l'image, il n'ya qu'un calque nommé "arriere plan", si on laisse ça comme ça on sera embêtés, on va donc s'arranger pour que ce calque devienne un calque "normal", sans les inconvénients d'un calque d'arrière-plan, à savoir l'impossibilité de le modifier (il est verrouillé), ou de modifier sa place par rapport aux autres calques (c'est ça le plus ennuyeux car on aura besoin que le line soit le premier calque de la liste, au-dessus de tous les autres). Bon trêve d'explications, voici comment on va procéder, le principe est de créer un calque normal et de supprimer celui d'arriere plan. Pour çà, on sélectionne tout (edition->selectionner tout), on copie ou on coupe (edition->copier/couper), et enfin on colle (edition->coller), ce qui crée un nouveau calque, que je vous conseille de renommer "line" ou "lineart", plus parlant que "calque 1". Supprimez ensuite le calque d'arriere plan qui nous est inutile. En gros, en raccourcis clavier ça donne : Ctrl+A / Ctrl+C / Ctrl+V / Suppr. Au bout d'un moment on prend le coup, ça va tres vite donc !

Note : Si ca ne fonctionne pas, essayer de changer le mode de l'image, qui doit etre en RVB (image->mode->RVB). Ca peut aussi poser des problemes au niveau de la couleur si le mode est "noir et blanc".

Bon pour la suite je vais essayer d'abréger un peu, j'ai dejà fait un pavé pour pas grand chose...Pour chaque couleur que vous allez utiliser il est conseiller de creer un calque nouveau, ainsi vous vous y retrouverez beaucoup plus facilement par la suite. Par habitude, je commence par la peau, mais le tuto je vais commencer par la jupe, créez donc un calque "jupe", et deplacez-le si besoin est de facon à ce qu'il soit sous le calque du line. Mettez egalement le calque du line, justement, en mode "produit".


Vous devriez avoir ceci :
Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) 001fq5


Maintenant deplacez-vous sur l'image pour atteindre la jupe, et choisissez l'outil "baguette magique" (W). Si vous ne connaissez pas cet outil, contentez vous de cocher la case "pixels contigus", et regler la tolérance à environ 10 (mon habitude^^). Si c'est à 32 (par defaut), vous pouvez laisser bien sur. Il suffit surtout d'eviter les valeurs extremes. Le lissage n'est pas obligatoire, à vous de voir. Cliquez alors sur la zone à colorier avec la baguette magique (ici la jupe, je vous le rappelle !) en ayant bien sélectionné le calque du line, vous devriez voir ça :

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) 002kv0

Vous pouvez en profiter pour verifier les reglages de votre baguette magique (phrase bizarre hors-contexte ça...). Quoiqu'il en soit, en zoomant on voit vite que la selection est loin d'etre parfaite, elle ne va meme pas jusqu'aux traits. Voyez plutot (sans le lissage, c'est plus parlant) :

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) 003ft8

Pour regler ça on pourrait jouer sur la tolérance, mais il ya plus simple, et surtout plus efficace, afin d'etre sur qu'il n'y aura pas de pixels non colorisés au final. On va en fait etendre la selection afin qu'elle arrive environ à la moitié de l'epaisseur des traits (si vous ne comprenez pas regardez le screen). Pour ça, on va dans selection->modifer->dilater, et on choisit valeur. Cette valeur depend de la taille de l'image, de la selection, des traits....pas le choix il faut donc faire des tests. 2 ou 3 pixels suffisent, pour cette image j'obtiens un bon résultat avec 2 pixels.

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) 004mv9



Allez, maintenant il ne reste plus qu'à remplir. Pour ça commencez par vous assurer d'etre sur le calque "jupe", et non celui du line. Pour eviter de faire une betise en charcutant le calque du line, vous pouvez d'ailleurs le verouiller (l'icône en forme de cadenas), ainsi il sera impossible à modifier (jusqu'à ce qu'on enleve le cadenas, bien sur). Ensuite, utiliser soit le pot de peinture (G), soit le menu edition->remplir. Enfin on deselectionne avec Ctrl+D, pour admirer le travail Razz

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) 005aq0


S'il ya quelques trous comme sur l'image, utiliser le pinceau, ça suffira amplement. Notez aussi les quelques endroits ou le trait est gris, ça vient du line qui n'est pas aussi foncé partout. Pour y remedier peignez derriere comme pour les "trous", ou bien jouez carrément sur les niveaux (image->reglages->niveaux) pour corriger tout le line.



Pour les couleurs remplissant plusieurs zones c'est la meme methode, à peu de choses pres. Selectionnez d'abord une zone avec la baguette magique, puis tout en maintenant la touche maj enfoncée, cliquez sur les autres zones que vous voulez selectionner. Ensuite tout se passe comme avant, dilatez la selection et remplissez. Et n'oubliez pas de créer un calque pour chaque couleur ou pour chaque partie du corps.



Voici le resultat "final" (j'ai fait un melange entre les noms de couleurs et des parties du corps/vetements pour les calques^^) :

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) 006km5


Pour le reste, c'est un autre tuto qu'il faudrait...ou pas ! Ya tellement de techniques et de styles...
Revenir en haut Aller en bas
yue
Njörd [ modo ]
Njörd [ modo ]
yue


Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 31
Date d'inscription : 16/02/2008

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Empty
MessageSujet: Re: Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)   Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 23:54

Tuto sympatoch =)
(bon moi j'utilise une autre méthode, peut être plus longue vis a vis des autre... (celle de colorier au crayon puis effacé a la gomme...), mais ca peu toujours être utile a autrui)
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut 1.2
Océanide
Océanide
Bahamut 1.2


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2008

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Empty
MessageSujet: Re: Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)   Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 0:59

Merci, cette technique a justement pour but d'etre rapide Razz Sans perdre en qualité^^ Tu devrais essayer ;p

Je precise que c'est simplement la premiere etpae de la colo, les ombres etc se font apres^^ Parceque ça avait pas l'air d'etre clair (sur un autre forum^^).
Revenir en haut Aller en bas
yue
Njörd [ modo ]
Njörd [ modo ]
yue


Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 31
Date d'inscription : 16/02/2008

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Empty
MessageSujet: Re: Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)   Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 16:34

Bahamut 1.2 a écrit:
Je precise que c'est simplement la premiere etpae de la colo, les ombres etc se font apres^^ Parceque ça avait pas l'air d'etre clair (sur un autre forum^^).
Tiens, c'est quoi le forum que j'aille leur mettre les idée claire =p
Vivement celui des ombrages (celui que j'ai le plus besoin =/ )
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut 1.2
Océanide
Océanide
Bahamut 1.2


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2008

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Empty
MessageSujet: Re: Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)   Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 17:32

Un forum où je suis inscrit depuis un bout, enfin je crois que personne connais (c'est surtout ca le probleme xD)...Bon c'est de la pub mais tant pis, si tu t'y inscris ça pourrait etre marrant Razz
http://rmxp-legende.fr/ (comme ça je ramene des membres xD)

Tu risque d'y retrouver ce line d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Keiji
Hydre
Hydre
Keiji


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 32
Date d'inscription : 13/02/2008

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Empty
MessageSujet: Re: Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)   Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Icon_minitimeDim 17 Aoû - 12:49

Yeah ! Génial comme tuto ! Le rendu final est nickel , manque plus que les ombres Very Happy

Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut 1.2
Océanide
Océanide
Bahamut 1.2


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2008

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Empty
MessageSujet: Re: Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)   Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Icon_minitimeLun 18 Aoû - 0:49

Merci merci^^

Le plus important est que ça soit utile à quelqu'un^^
Les ombrages, j'ai fais des tonnes d'essais et j'arrive a rien à cause de cette %*£!§ lune^^ Mais pour un tuto plus general, faudra voir, d'un autre coté je change de technique presque à chaque fois :/
Revenir en haut Aller en bas
Mastervlad
Protée [modo]
Protée  [modo]
Mastervlad


Masculin
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 13/02/2008

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Empty
MessageSujet: Re: Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)   Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Icon_minitimeLun 18 Aoû - 10:41

Gah, et dire que je m'évertuais à tout coloriser 'manuellement', j'apprends qu'on peut faire ça beaucoup plus rapidement Laughing . Merci pour le tutorial l'ami.


Dernière édition par Mastervlad le Mer 20 Aoû - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut 1.2
Océanide
Océanide
Bahamut 1.2


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2008

Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Empty
MessageSujet: Re: Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)   Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Icon_minitimeLun 18 Aoû - 21:52

De rien (je me repete xD)

La colorisation à la tablette est plus longue c'est vrai, mais plus amusante à faire (bah ouais on est la pour ça non ? Razz)...la mienne est juste rapide^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Empty
MessageSujet: Re: Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)   Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colorisation : Faire les aplats de couleur (photoshop)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux video :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser